Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la finance et de l'économie
6 janvier 2021

Comment créer de la richesse ?

Imaginez que vous êtes à l’école et que votre prof écrive sur le tableau la nouvelle leçon du jour «  comment devenir riche ? »

Ça serait génial, non ?

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai jamais eu de cours comme ça. L’école est censée nous apprendre des compétences pour notre futur.

Et pourtant, l’éducation financière n’est pas encore dans nos programmes, alors que nous devons tous les jours gérer notre propre argent !

Au cours de mes lectures, j’ai glané quelques pépites. Laissez-moi les partager avec vous.

La règle fondamentale

Pour créer de la richesse, il faut connaître le principe d’actif et de passif.

Mais, vous allez me dire : qu’est-ce qu’un actif et un passif ?

Robert kiyosaki dans son livre Père riche Père pauvre définit très clairement cette notion. Ainsi, pour lui un actif est « l’ensemble des biens et créances qui mettent de l’argent dans ma poche ».

A contrario, il définit le passif comme étant « l’ensemble des biens et créances qui enlèvent de l’argent de ma poche ».

Laissez moi vous montrer un exemple : prenons une voiture. C’est un passif !

Pourquoi ? Eh bien, il faut payer l’essence, l’assurance, l’entretien, le parking… cela crée des dépenses.

Alors qu’un appartement dont on perçoit des loyers chaque mois est un véritable actif ! Car on perçoit des revenus grâce à lui.

L’objectif pour devenir riche, est donc de faire basculer

la balance du bon côté et détenir plus d’actifs que de passifs.

Arrêter de travailler pour l’argent

Ne travaillez pas pour l’argent ! Dit comme cela, ça peut paraître bizarre. Car à l’école on nous apprend à travailler dur pour avoir un bon métier et un bon salaire.

Et pourtant, il s’agit d’un principe très important. Il ne faut pas devenir l’esclave de l’argent, bien au contraire. L’argent doit travailler pour vous.

C’est en créant des actifs que vous allez avoir un retour sur les investissements que vous avez réalisé et ainsi créer votre richesse.

Un petit exemple pour illustrer mes propos :

Vous faites un prêt pour acheter un appartement à 60 000 € (travaux, frais de notaire et ameublement inclus).

Votre mensualité de prêt est de 311 € et cet appartement est loué 550 €.

Ce bien génère donc tous les mois (550-311=) 239 €/mois d’excédant. Il restera à retirer les charges (copro, assurance, impôts…).

Certes, cela demande un peu de travail (recherche du bien, recherche de prêt, signature, travaux, recherche de locataire…) mais une fois que tout sera fini et votre locataire en place, vous récolterez les fruits de votre travail tous les mois avec peu d’efforts à fournir si ce n’est l’envoi d’une quittance ou de répondre aux demandes de vos locataires. Et encore moins d’efforts si vous laissez la gestion de tout ça à une agence.

Stop au stress ! Arrêtez de travailler pour l’argent,

faites en sortes que ce soit l’argent qui travail pour vous !

Créer de la valeur pour les autres

Quel que soit le domaine, créer de la richesse, c’est avant tout apporter de la valeur à l’autre et répondre à ses attentes.

Dans l’immobilier, quoi qu’il en soit, tout le monde a besoin de se loger ! Cela fait partit de nos besoins. Proposer un logement parfaitement rénové, bien décorer et confortable c’est justement apporté de la valeur à votre locataire.

Pour ma part, je ne pourrais pas louer un appartement à quelqu’un si moi-même je ne me sentirai pas capable de vivre dedans !

Le dernier appartement que j’ai mis en location à été rénové de A à Z, entièrement meublé et entièrement équipé (grande tv écran plat, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière senseo….)

A chaque visite, les potentiels locataires ont les yeux qui brillent, on dirait un enfant dans un magasin de jouets qui pourrait choisir tout ce qui lui plaira

Le logement est propre, neuf, très bien décoré, très bien placé. Aussi le locataire sera heureux de vivre dedans, et si vous le respectez comme il se doit, il respectera votre appartement comme si c’était le sien !

Dites-moi, dans les commentaires, si vous avez des actifs et quels sont-ils

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la finance et de l'économie
Publicité
Archives
Publicité